top of page

TERRA

l'art et le vivant

En septembre 2025, l'exposition "TERRA", au coeur de la 5ème édition du festival Ile de la Harpe, met en lumière la terre comme source d’inspiration artistique.

Elle illustre comment quatre artistes contemporains, à travers leur art et une perception sensible du monde qui les entoure, nous invitent à une réflexion intime sur notre relation à la terre et contribuent à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux de notre époque.

5-12 Septembre 2025, Château de Rolle

ouvert tous les jours sauf le lundi de 13h30 à 18h

ARTISTES EXPOSANTS

FRANÇOIS MONTHOUX

Sculpteur et peintre

François Monthoux est un artiste suisse, originaire de Bière (VD).

 

Ses créations sont teintées d'onirisme et souvent influencées par l'iconographie médiévale.

Artiste aux multiples talents, il aime s'exprimer avec tous les médias possibles dessin,

peinture, vidéo, sculpture.

Passionné par l'histoire, la biologie, la philosophie, la psychologie, il aime comprendre le monde qui l’entoure. Il imagine des mondes

fantastiques peuplés d’étranges créatures ésotériques et de machines infernales.

Il est fasciné par les insectes et particulièrement les fourmis qui l’ont inspiré pour construire sa citadelle qui trône dans la forêt au dessus de Bière.

Après avoir construit une ville éphémère en 2022 dans la rivière et fait des tests

de sculptures en argile renforcée, il démarre le projet de sa citadelle qui s’étend sur

plusieurs mètres, avec de nombreuses sculptures permanentes.

Ce projet ambitieux a pour objectif de créer une ville durable qui résiste au temps.

 

Il présentera des éléments de cette œuvre ainsi que d’autres de ses travaux lors du festival.

FM.jpeg
sculpture_francois_monthoux_novembre_2024_5.jpg

François Monthoux, La Grande citadelle de Monthoux, 2024

VICTOIRE CATHALAN

Artiste Plasticienne

Artiste franco-suisse installée à Genève, Victoire Cathalan se consacre au dessin et à la peinture.

Sa formation aux Arts Décoratifs la pousse à multiplier les expériences de support, et c’est significativement sur la toile qu’elle préfère composer. Elle utilise des tissus naturels, fabrique elle-même ses couleurs, pour être au plus près de son sujet:

La nature est omniprésente chez cette artiste. L’arbre est partout et ses troncs magnifiés. Son œuvre s'inspire du Symbolisme de Klimt, du Naturalisme de Richter et de la force créatrice d’Anselm Kieffer.

Elle s'est très tôt intéressée à la relation qu'entretient l'Homme avec la nature. Habitat, matières... Elle parle de la "peau de l'arbre", de l'homme éphémère et de la nature pérenne. Cette relation passe beaucoup par l'eau et la forme organique. Jeu de textures, reflets dans l'eau ou dans les fenêtres, dessins de branches devenues organes, les natures humaines et végétales de Victoire Cathalan invitent au ludisme et à la contemplation.

Les œuvres présentées lors du Festival évoquent la connexion profonde avec l’environnement sylvestre, l’émerveillement et la paix que procure la forêt. Les peintures reflètent une expérience immersive où la Nature et ses mystères sont à la fois présents et palpables.

Ses créations incluent écorces, pigments et peintures végétales, sollicitant tous les sens. Elles permettent non seulement de voir, mais aussi de toucher du regard et sentir l’humus des forêts, nous invitant à un voyage émotionnel, témoin d’un cheminement créatif en perpétuel renouvellement.

Victoire Cathalan_edited.jpg

Victoire Cathalan, Douce IV, 2023

PASCALE ETTLIN

Artiste plasticienne

Artiste suisse installée à Sarnen, prés de Lucerne, Pascale Ettlin est à la fois peintre et photographe.

 

A travers ses œuvres, elle explore la beauté et la fragilité du monde, où la nature et l’humain sont en parfaite harmonie... Mais les apparences sont trompeuses!

 

Entre émerveillement et inquiétude, elle s’inspire d’une nature idyllique et y intègre parfois des éléments étranges qui interrogent notre rapport à l’environnement.

Sa peinture s’inspire autant de photographies prises dans la nature que d’images de cinéma. Elle nous séduit avec des personnages et des paysages magiques et remplis de secrets. Nous nous laissons porter par ses mondes fascinants, malgré tout leur ambivalence.

Son univers, à la fois envoûtant et fragile, nous rappelle que l’équilibre du monde est éphémère et peut être boulversé à tout moment.

PE.webp

Pascale Ettlin, Le Bois Dormant

JULIEN PELTIER

Artiste peintre et alchimiste végétal

Installé près de Genève, au cœur de la forêt d’Hermance, Julien Peltier développe une pratique artistique profondément enracinée dans l’observation du vivant. Son travail se situe à la croisée de l’art contemporain et des savoirs ancestraux liés à la nature. Ses œuvres, réalisées à partir de matières collectées in situ et issues de procédés alchimiques expérimentés sur plusieurs années, incarnent une forme d’abstraction organique, à la fois poétique et métaphysique.
 
Eliott Antoine accompagne Julien Peltier dans son œuvre. Leur projet au long cours, intitulé « Project 88 », les conduisent à travers les hauts lieux telluriques et sacrés d’Europe, où Julien Peltier crée des œuvres en résonance directe avec les énergies propres à chaque territoire. Ce parcours artistique et initiatique, fondé sur l’écoute sensible du paysage, donne naissance à des œuvres qui interrogent notre rapport au temps, à la mémoire, et à l’invisible.
 
Dans ce cadre, trois œuvres issues du « Project 88 » seront présentées en dialogue avec le court métrage « Terra omnia scripsit», réalisé par Eliott Antoine, témoin du processus de création de Julien Peltier.
 
Eliott Antoine propose, à travers ce film, une interprétation cinématographique du lien subtil entre l’homme, l’art et le monde naturel. Son regard documente et révèle une approche de la création où la frontière entre geste artistique et expérience spirituelle s’efface.

WhatsApp Image 2025-05-21 at 14.26_edited.jpg
WhatsApp Image 2025-05-21 at 14.28_edited.jpg

MINÉRAL DESTINY ( lauréat du prix international “créative Saga” / BULGARI/ LVMH Group)

CONCOURS ARTS VISUELS

Appel aux artistes émergents!

Concours adressé aux artistes visuels émergents sans limite d'âge, résidant.es en Suisse romande. Les œuvres proposées doivent adresser la thématique de l'exposition du festival:
 

TERRA


Toutes les pratiques d'arts visuels sont les bienvenues!

Pour les modalités de participation, rendez-vous sur la section "CONCOURS ARTISTIQUE"

Nous nous réjouissons de votre participation ! 

bottom of page