
FESTIVAL
ILE DE LA HARPE
Le Festival Ile de La Harpe évoque les grandes révolutions culturelles qui ont marqué l'Europe et la Suisse : celles qui nous ont précédé en forgeant notre imaginaire, et celles d'aujourd'hui.
Aprés l'évocation des révolutions romantique, surréaliste et pop, le festival ouvre un nouveau cycle:" l'Art et le vivant", révolution des artistes engagés pour une reconnexion avec les éléments naturels et une célébration du vivant.
En 2025, la Terre sera mise à l'honneur, après l'eau en 2024.
Le thème universel de la terre s'impose aujourd'hui, plus encore qu'hier dans la littérature, les arts visuels et le théâtre.
Les questions liées au climat, aux ressources terrestres, à la survie des espèces et des forêts, aux flux migratoires, sont autant de thèmes dont l'art et la conscience collective se sont emparés.
Aux constats scientifiques, l’artiste apporte sa perspective; un regard sensible et engagé sur le monde et le pouvoir d’exercer un rôle de catalyseur du changement.
La nature, quant à elle, apparaît comme une porte d’accès au sacré devenue privilégiée.
Plus que jamais, dans une société en crise où le digital et l'artificiel sont omniprésents, s’exprime notre besoin de se reconnecter à soi, à son environnement et au monde.
L’art retrouve ainsi une de ses fonctions premières : celle de nous sensibiliser à notre humanité et à notre lien profond à la Nature.
Exposition artistique, conférences, théâtre, ateliers littéraires, musique et danse évoqueront différents aspects de la terre imaginée, symbolisée, ressentie par les artistes.
Le festival, qui vise également à mettre en lumière des artistes et talents émergeants résidants en Suisse, prévoit également plusieurs expériences participatives:moments d'échanges avec les artistes, ateliers d'écriture encadrés par 4 auteurs qui fourniront la base d'un bal littéraire, fresque collective réalisée dans la salle d'exposition grâce à la contribution du public et des artistes.